Activités

14591840_10154619408546308_2885724158954565182_n 20161111_110023-COLLAGE  

 

 

Recent Posts

Droit de réponse de Michel S à Christian T

J’ai longuement réfléchi avant d’écrire ceci, je me suis d’abord dit qu’il valait mieux ne pas réagir aux propos écrits par Christian et ne pas polémiquer avec lui. Mais ne pas réagir c’était valider les écrits mensongers à mon encontre, d’autant que Facebook est public et visible par beaucoup de personnes. Par conséquent ma seule voie de réponse visible par beaucoup de personnes, est notre site. Comme je sais que ce cher Christian, ne vient jamais y faire un tour, il ne lira pas ce que j’ai écrit (je blague). Cela m’a pris un peu de temps pour mon droit de réponse car il a fallu que je retrouve certains documents. 

Samedi 23 décembre, Corrida de Gerpinnes :

Nous sommes 8 membres du club au départ (Vivianne, Joana, Claude, Francis, Yves, Patrick, Sébastien et moi). Trois d’entre nous ont participé au trail de Maredsous la veille (Francis, Joana et moi). Avant le départ, je croise Christian et comme je le fais chaque fois que je le rencontre (marche ADEPS ou autre), je lui dis bonjour et je papote un peu avec lui. Sébastien est le 1er du groupe à franchir la ligne d’arrivée juste sous les 50’, suivi quelques minutes plus tard par Yves, lui-même suivi une minute plus tard d’un tir groupé (Vivianne, Claude, Francis et moi, nous avons couru ensemble), Patrick et Joanna suivront peu après. Après la course, Sébastien et moi, ne nous attardons pas et rentrons à la maison.

Jeudi 28 décembre, à l’entraînement :

Nous sommes quelques-uns à l’entraînement et l’on parle de tout et de rien, du réveillon de Noël, du trail de Maredsous et de la corrida de Gerpinnes. A un moment donné, je demande à Jo si elle a récupéré de ses efforts du trail et de la corrida,  elle me répond oui et m’explique alors qu’elle avait croisé Christian à l’arrivée à Gerpinnes et qu’il avait été désagréable avec elle. Il lui a demandé quel temps elle avait réalisé et lorsqu’elle a dit ‘‘un peu moins d’1hr03’’, il a pouffé ironiquement, l’air de dire ‘‘pas terrible’’. Surprise par cette attitude, Jo lui a expliqué qu’elle avait couru la veille à Maredsous. Elle me raconte alors que faisant partie des contacts de Christian sur Facebook, elle a vu un post venant de lui (voir post 1) avec des sous-entendus et ne désignant personne explicitement. A juste titre, elle l’a pris pour elle et pour ceux d’entre nous qui avaient couru à Gerpinnes. Elle a donc répondu à Christian que les membres du club d’élite avaient participé au trail de Maredsous la veille et que malgré la fatigue c’était pas mal d’avoir couru à Gerpinnes. Hélas, à partir de là, notre ex secrétaire s’est déchaîné dans ses autres posts.

Post 1 :

Il parle de certains membres de soi-disant club d’élite (au singulier). Rien n’est dit clairement, mais personne n’est dupe, il vise notre club, il se gausse de ceux qui arrivent après lui, bien qu’il s’en défende plus loin. Je me suis amusé à faire des tris à partir du classement de la corrida de Gerpinnes (avec Excel c’est facile). Les  2 ou 3 clubs d’élite présents (Jogging Plus, CABW, ESM) ont vu leurs membres représentatifs, terminer la course avec un bien meilleur classement que celui de notre ex secrétaire. A moins d’avoir de la rancœur vis-à-vis de ces clubs et de la plupart de leurs membres, clairement nous étions visés. Que dire des jeunots donneurs de leçons. Qui sont les jeunots ? Des membres du comité de notre club ? Je lui laisse le bénéfice du doute. Si ce n’est pas notre club qui est visé, alors que de méchanceté gratuite envers les autres clubs et leurs membres.

 

 

 

 

Post 2

 

Suite à ce post, visant un club d’élite et la remarque faite à Joanna par rapport à son chrono, elle lui a répondu ce qui est écrit ci-contre. Comme vous le voyez, rien de méchant ou d’agressif.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Post 3

Réponse de Christian : Ce n’est pas de nous qu’il parlait. Alors qu’il soit courageux et dise clairement qui, quel club et quels jeunots il visait. C’est tellement facile de dire du mal des autres, caché derrière son smartphone ou son PC. Il écrit encore une phrase énigmatique: Tu comprendras pourquoi je suis parti…Je vous avoue qu’au jour d’aujourd’hui, je ne sais toujours pas pourquoi il a quitté le club. D’autant qu’à ma connaissance personne n’a jamais mis en cause son travail en tant que secrétaire et certainement pas moi, bien au contraire. Nombreux sponsors trouvés, organisation des sorties via le Doodle, organisation des réunions, achat de matos, idée de marche ADEPS, etc… Bref du travail bien fait. Pour moi cela reste une énigme. Par contre beaucoup d’entre nous l’on constaté, caractère difficile,  manque d’humour, il prend tout au 1er degré, des réactions imprévisibles et démesurées (comportement caractériel), combien de fois n’a-t-il pas voulu démissionner?  Il a quitté le club sur un coup de colère, cela peu de temps avant la marche ADEPS dont il était l’un des initiateurs. Il pensait peut-être nous mettre dans ‘‘le caca’’, et s’en délectait à l’avance. Mais c’est le contraire qui s’est produit, nous avons tous serré les coudes et notre marche a été une réussite. Nous avons un comité d’enfer, des supers membres, nous sommes solidaires plus que jamais et l’ambiance est top.

 

Post 4

Il parle d’un sponsor que l’on a changé.  A ma connaissance les noms des sponsors (14) se trouvent toujours sur notre site. Encore une énigme. Il faut qu’on arrête de lui donner des leçons, je ne vois pas dans la réponse de Joanna, une quelconque leçon qui lui serait donnée. A partir de là, il devient bête et méchant (réaction imprévisible et démesurée) et s’en prend à moi alors que quelques heures plus tôt à Gerpinnes, on papotait encore. Mon bon Christian, là encore je ne comprends pas pourquoi tu t’en prends publiquement à moi, alors que je n’ai rien à voir dans cet échange de post. Je suis tellement diplômé (c’est ironique et moqueur) que je devrais savoir que l’on n’enchaîne pas deux courses de suite, qu’il faut minimum un à deux jours de repos entre…, c’est un coach de je cours pour ma forme qui le dit (quel ton péremptoire empreint de modestie, tellement modeste qu’il dit à son contact dans le post 2, qu’il ne s’entraîne que 2 fois semaine. Il oublie sa séance du dimanche. Il est tellement modeste, que chaque fois qu’il le peut, il court avec sa belle veste orange, avec écrit en grand dans le dos: COACH JE COURS POUR MA FORME). 

Christian, sache que je n’ai demandé à personne de courir deux jours de suite, chacun est libre de faire ce qu’il veut en fonction de ses propres capacités et de ses sensations. Les personnes qui connaissent un tant soit peu la physiologie du sport, doivent bien rire en te lisant. Si tout le monde devait suivre ton conseil, il n’y aurait plus de tour de France, d’Italie, d’Espagne, etc… où l’on enchaîne 6 jours de course d’affilée avant le jour de repos, il n’y aurait plus de championnats d’Europe et du monde d’athlétisme, de jeux olympiques où les courses et les épreuves s’enchaînent tous les jours, plus de matchs de foot en Angleterre, plus de Marathon des Sables, plus de raids et de trails à étapes, etc, etc… Sois donc plus nuancé dans tes affirmations. Ton conseil peut être est valable pour les personnes qui pratiquent occasionnellement la course à pied ou qui vienne de s’y mettre ou s’y remettre, mais par pour les personnes qui s’entraînent régulièrement et dont l’organisme est capable de supporter deux jours de course d’affilée. Mais comme tu es un coach chevronné de je cours pour ma forme, fort de ses certitudes, tu dois avoir raison.

 

Post 5

Ne t’en déplaise, Running club Mettet (RCM) est plus évocateur que les Motivés de Mettet et ne laisse aucun doute quant à la finalité du club. Ce qui te chagrine, c’est que c’était peut-être toi qui avait imaginé le nom des Motivés. Running club Mettet a été sélectionné par une majorité des membres (vive la démocratie), cela  parmi plusieurs noms proposés par les uns et les autres.

J’ouvre une petite parenthèse pour remercier ton informateur (un de nos membres) qui prend un malin plaisir à te raconter tout ce qui se passe et se dit dans le club.

Où vas-tu chercher que l’on manque de respect, de politesse  ou que l’on injurie les sponsors. Ils sont toujours bien présents sur notre site. Oui on le sait c’est toi qui les a trouvés, tu le chantes tellement sur tous les toits que tout Mettet est au courant (ah, la modestie). Le manque de respect, de politesse et les injures aux autres sont plutôt à mettre à ton crédit, en effet, tu parles de notre club comme d’un club de m’as-tu vu. Toutes les personnes du club apprécieront ce que tu penses d’elles. C’est tellement plus facile de cracher dans la soupe.

Quant à mes titres (comme tu l’écris avec dédain et en insinuant que je n’en ai pas), je ne me les suis pas donnés, ni ne les ai gagnés dans une pochette surprise. Je les ai obtenus au terme de formations échelonnées sur 4 années.  Des dizaines et des dizaines d’heures de cours à l’ADEPS, à la LBFA, cours sanctionnés par des examens réussis. Je les ai obtenus après des dizaines d’heures de stages en club (CABW, SMAC, CRAC, etc…) des dizaines d’heures à encadrer des stages fédéraux de la LBFA et pour le niveau 3, la préparation et la défense d’un mémoire devant une commission mixte ADEPS-LBFA. Toi par contre, tu as obtenu ton brevet de coach de : ‘‘Je cours pour ma forme’’, en quelques heures, ce qui fait bien sûr de toi une référence. Face à moi, tu me dis bonjour, tu parles avec moi comme si de rien n’était et quelques heures plus tard, caché derrière ton clavier, tu me dénigres, ainsi que le club et ses membres. Si je voulais être méchant (phrase que tu aimes utiliser), je dirais que tu es un hypocrite, un faux-cul, un faux-jeton. 

Afin qu’il n’y ait aucun doute dans ton esprit et aucun doute dans l’esprit des personnes qui ont lu tes posts qui insinuent que je ne possède aucun brevet, voici les copies de ces titres. Je te souhaite de ton cœur de pouvoir être capable d’en faire autant dans le futur.

Si j’ai indiqué sur le site du club que j’étais moniteur ADEPS – niveau 3 LBFA, crois bien que c’est en toute modestie que je l’ai fait. Loin de moi l’idée de vouloir me mettre en avant. Le but est bien plus louable que celui que tu me prêtes. C’est tout simplement pour que les personnes qui lisent le site à la recherche d’informations sur notre club, sachent qu’elles seraient encadrées si elles décidaient de rejoindre le club. Que ces personnes, désirant progresser, sachent qu’elles pourraient également compter sur un programme d’entraînement individualisé sur base de leurs aptitudes physiques et physiologiques. Et si cela peut inciter d’autres personnes à venir nous rejoindre, eh bien, c’est tant mieux. Pour que ton information sur moi soit complète, sache que je suis aussi membre du GEFA et dans ce cadre là, je participe à des colloques pour améliorer mes connaissances.  je t’invite à consulter les pages ADEPS et LBFA, via les liens ci-dessous.

http://www.sport.cfwb.be/index.php?id=3806

http://www.sport.cfwb.be/index.php?id=6254

http://www.lbfa.be/web/moniteur-sportif-entraineur-lbfa

http://www.lbfa.be/web/gefa-groupement-des-entraineurs-francophones-d-athletisme

Comme je l’ai écrit plus haut, je n’ai jamais manqué de te saluer ou de te dire bonjour chaque fois que je t’ai croisé. Dorénavant, il n’y aura plus ni salut ni bonjour lorsque je te croiserai. Je vais t’ignorer complètement et je te suggère d’en faire autant vis-à-vis de moi, mais je te souhaite quand même bon vent. Tu pourras encore écrire ce que tu veux sur le club et sur moi, tu n’auras plus une seule réponse de ma part. Un dernier point, contrairement à ce que tu crois, tu n’es pas le centre d’intérêt de nos conversations lors de nos entraînements.

 

 

 

  1. Le relais des givrés 2018 Leave a reply
  2. Rétrospective 2017 Leave a reply